Données collectées

L’Association des Data Protection Officers veille à ne collecter et ne traiter que des données strictement nécessaires eu égard aux finalités des traitements qui sont mis en œuvre. Les données dont la collecte est obligatoire sont signalées par un astérisque sur les formulaires présents sur le site. En leur absence, les demandes adressées à l’Association pourraient ne pas être traitées ou le traitement pourrait être ralenti.

Finalités de la collecte

Les traitements mis en œuvre par l’Association des Data Protection Officers répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée.

Vos données sont traitées principalement pour les finalités suivantes :

– enregistrement et mise à jour des informations individuelles nécessaires à la gestion administrative des membres, en particulier la gestion des adhésions, leur facturation et leur paiement,

– établissement d’états statistiques pour des besoins de gestion,

– reporting,

– gestion des listes et annuaires de membres ou de contacts,

– envoi de bulletins, convocations, journaux et d’une manière générale de toute communication,

– réalisation par tout moyen de communication d’opérations relatives à des actions de prospection auprès des membres et prospects.

Information des utilisateurs

Conformément à la loi Informatique et libertés, l’Association des Data Protection Officers vous informe sur les traitements de données à caractère personnel qu’elle met en œuvre.

Ainsi, elle vous informe, de manière claire, dans les formulaires de collecte : de l’identité du responsable de traitement, de la finalité pour laquelle vos données à caractère personnel sont collectées, du caractère facultatif ou obligatoire des réponses, de l’existence et des modalités d’exercice des droits d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant ainsi que de votre droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés vos droits après votre décès.

Conservation des données

L’Association des Data Protection Officers ne conserve vos données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la législation en vigueur.

A cet égard, les données des adhérents sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de 3 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription

Les données des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact entrant avec l’Association des Data Protection Officers.

Vos droits

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel pour motif légitime, ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

Vous disposez enfin du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés ces droits après votre décès.

Pour exercer vos droits, vous devez adresser un courrier à l’Association des Data Protection Officers, accompagné de la photocopie d’un titre d’identité comportant votre signature, à l’adresse postale suivante : Association des Data Protection Officers, chez Alain Bensoussan Selas 58, boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 Paris ou à l’adresse de courrier électronique : contact-adpo@data-protection-officer-association.eu